DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING
24 Rue Dauphine,75006 Paris
01.43.26.07.52

Les bilans micronutritionnels

Dans le cadre d'une prévention nutritionnelle et de l'incidence de nos habitudes de vie sur notre capital santé, ces examens micro-nutritionnels fournissent une foule d’informations concernant le « terrain », l’état nutritionnel et les éventuels déficits en micronutriments. Leur but ? Intervenir avant que ne s’installe une pathologie. C'est, dés maintenant, l'objectif de la médecine préventive, voire prédictive.

Réalisés à partir d’un prélèvement de sang et d’urine, ils nécessitent une technologie de pointe que seuls certains laboratoires de ville proposent. Non remboursés par la Sécurité sociale, ils restent assez onéreux, mais ils fournissent des renseignements précieux. Ils permettent de bénéficier de conseils nutritionnels pertinents, car tout le monde ne métabolise pas de la même façon ce qu’il mange. Ainsi, il conviendra de prendre des compléments alimentaires qu’en cas de besoin, seulement si des déficits sont réels. Le médecin spécialiste en micro nutrition saura interpréter ces examens et mettra en place une réponse personnalisée, individuelle, tant sur le plan nutritionnel qu'au niveau d'éventuelles complémentations micro-nutritionnelles de prévention.

  • On peut ainsi doser certaines vitamines, oligo-éléments et savoir si l’alimentation a un effet acidifiant ou évaluer les intolérances alimentaires en dosant les IgG, intolérance qui peuvent intervenir sur l'apparition de certaines maladies rhumatologiques, mais aussi pulmonaires, ORL...
  • Le profil des acides gras érythrocytaires. Il reflète l’alimentation des quatre derniers mois. Il mesure les apports en acides gras, la qualité de leur assimilation et l’efficacité d’un programme diététique. Il reflète aussi le terrain du patient, son état inflammatoire et sa prédisposition à développer certaines maladies chroniques, cardiovasculaires, infectieuses, cérébro-cognitives.
  • Le bilan du stress oxydant. En dosant les enzymes radicalaires (SOD et GPX) et les marqueurs de l’inflammation (CRPu…), on peut détecter un état inflammatoire léger, c'est à dire notre résistance au stress infectieux, à la pollution, à l'apparition de certaines maladies.