DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING

24 Rue Dauphine - 75006 Paris

Tél. : 01 43 26 07 52

LE PHOTORAJEUNISSEMENT PAR LAMPE FLASH

Associé ou non au laser NdYAG, la lumière pulsée ou IPL est le traitement de prédilection du photovieillissement (toutes ces lésions vasculaires, pigmentaires, petits ridules des joues notamment liées à des expositions solaires répétées) associé à un effet de tightening, de relissage de la peau.

C’est aussi un traitement efficace de l’acnée en poussée.

L’IPL est enfin proposé dans le traitement des vergetures plutôt blanches, associé ou non à des peeling ou à la mésothérapie.

La technique

Méthode de rajeunissement cutané du visage et du décolleté utilise essentiellement la lumière pulsée intense IPL ou lampe flash mais aussi d’autres lasers non ablatif. L’IPL induit une diminution des taches brunes solaires, mais aussi des petits vaisseaux inesthétiques du visage et de certaines taches rouges.
On obtient ainsi une amélioration de la texture cutanée et un éclaircissement du teint : le visage retrouve son éclat et par l’effet de tightening, sa tonicité et sa fermeté.

Les indications

Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment les fibres de collagène et les fibres d’'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité. L'aspect général d'une peau est surtout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées.


Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :

La lumière intense pulsée IPLest devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle peut être associée au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Pus récemment elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation la LED.

Fréquence des séances de lumière intense pulsée

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans aucune invalidation sociale.
Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.

En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

Il peut s’agir d’un traitement préventif, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies. Mais aussi de "remodelage cutané" visant à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L'effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.

Lampe flash IPL ou lumière pulsée : les résultats

Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l'aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat.
Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
Le grain de peau rugueux se lisse notablement. La peau devient plus tonique : c’est l’effet Tightening de l’IPL
Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés.

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Il est bon de renouveler une séance tous les six à douze mois. Il y a peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils, toutefois, par sécurité, il faut éviter le bronzage 3 semaines avant la séance et pendant la durée du traitement. Le risque de brulure est minime.