DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING

24 Rue Dauphine - 75006 Paris

Tél. : 01 43 26 07 52

EPILATION DEFINITIVE AU LASER

Epilation au laser

LE LASER ALEXANDRITE est le laser le plus adapté et le plus confortable pour les épilations apellées le plus frequemment «épilation progressivement définitives», car elle aboutit à une raréfaction du poil et à une repousse de plus en plus lente accompagné d’un affinement extrêment important des poils qui repoussent, les rendant beaucoup moins visibles.

Par sa longueur d’onde de 755 nannomètre, ce qui correspond au rouge profond, la lumiére produite par le cristal alexandrite contenue dans ce laser, est essentiellement absorbée par la mélanine. C’est cette propriété qui est utilisée pour détruire le poils, ainsi que certaines lésions pigmentaires, par exemples les taches brunes ou lentigo…

L'épiderme et le système pilaire

Le laser alexandrite est surtout réservé aux peaux claires et à certains phototypes plus foncés. La peau est composée de plusieurs couches différentes : l’épiderme, le derme où la racine du poil prend sa naissance et l’hypoderme. La lumière du laser pénètre dans la gaine du poil et vient cibler les zones à forte teneur en mélanine pour chauffer le bulbe et le détruire.

épilation laser définitive

LE LASER ALEXANDRITE : une méthode fiable et avérée

L'épilation par laser a fait son apparition il y a une vingtaine d’années et les réglages sont maintenant très précis, adaptés à chacun en fonction de l’épaisseur du poil, de sa couleur et de la couleur de peau de chaque patient. Il s’agit d’un acte médical, réalisé par le médecin lui-même (la vente de lasers et leur utilisation sont interdits aux non médecins).
Une consultation préalable avec un la remise d'un devis personnalisé seront toujours effectués au préalable du traitement, tout comme la recherche d’éventuelles contre-indications.

Epilation laser de la barbe

A qui s’adresse l’épilation laser ?

A chaque type de peau son laser.
L’épilation au laser alexandrite de la plateforme synchro-replay s’adresse surtout aux peaux claires de phototype I à III. Les patients ou patientes à poils roux peuvent aussi bénéficier d'un test d'efficacité car leur mélanine est un peu différente de la mélanine du poil noir.
Les phototype supérieurs à IV, comprenez les peaux plus foncées, nécessitent l’utilisation d’un laser spécial : le laser NdYAG, qui peut aussi être utilisés pour les épilations d’été.

 

L'épilation laser est tout autant adaptée à l'homme, qu'à la femme dans un cadre esthétique. Elle est aussi conseillée dans la cadre du traitement de ceraines maladies comme l'hirsutisme.

Contre-indications et précautions avant une épilation laser

Classiquement, il est déconseillé de pratiquer les épilations laser chez les femmes enceintes, au cours d’une poussée virale ou infectieuse au niveau cutanée.
La précaution principale est d'éviter tout bronzage. Le bronzage exposant à un risque de pigmentation qui, bien que la plupart du temps réversible, peut persister plusieurs mois. De même, l'application de crèmes auto-bronzantes est aussil'une des contre-indications d'un traitement dépilatoire par laser.

 

La prise de médicament à base de carotène est également une contre-indication à l'épilation laser. De même, la prise de certains médicaments pour l'acné nécessite un avis. Certains médicaments comme les antibiotiques, les antidépresseurs ou certains anti-inflammatoires présentent des risques de photosensibilisation. Votre médecin saura les apprécier.

 

Les maladies cutanées infectieuses ou virales comme l’herpès nécessiteront soit de décaler un rendez-vous, soit d’envisager un traitement préventif pour l’épilation laser de certaines zones.

Après la séance d’épilation laser

La présence d’une rougeur en post soin laser est normale et témoigne de l'efficacité du traitement. Elle peut nécessiter l’application d’une crème apaisante. Après une séance laser, il convient de ne pas s'exposer au soleil au moins 15 jours après le traitement. Il convient aussi de ne pas tirer sur les poils qui pourraient rester attachés après la séance d'épilation. Ils tombent seuls après quelques jours. Il ne faut pas prendre cet événement pour une repousse.

Existent il des risques après une épilation laser ? 

Les troubles de pigmentation sont en général régressifs sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est cependant impératif de les limiter en s'interdisant le bronzage pendant les 3 semaines précédant la séance et une éviction solaire dans les 15 jours qui suivent l'acte d'épilation. Aucune brûlure ne peut survenir quand l'appareil est bien réglé en fonction de la couleur de la peau à traiter.

Nombres de séances et fréquences

Suivant les zones il faut compter environ 5 à 6 séances espacées de 6 à 8 semaines (il est essentiel de respecter le cycle de renouvellement du poil).