DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING

24 Rue Dauphine - 75006 Paris

Tél. : 01 43 26 07 52

LES PEELINGS

Les peelings

Ils se classent généralement en superficiels, moyens, profonds. Les peelings sont des techniques éprouvées (utilisés depuis 1903…) et permettent de contrer les premiers effets du vieillissement cutané en redonnant à la peau son éclat, en prévenant et en traitant les premières ridules et les premiers problèmes pigmentaire voire pour les peelings profonds les signes, très avancés, les taches pigmentaires et les rides plus profondes.

Les peelings superficiels

Indication : ils s'adressent à tous les types de peau (de la peau jeunes à la peau sénescente) pour le traitement du teint « brouillé » au problèmes d'acné ainsi que des peaux atones.

 

Objectif : il s'agit d'un véritable coup d'éclat qui va déboucher sur une uniformisation du teint.

 

Produits utilisés : après nettoyage et désinfection du visage, le médecin va appliquer soit de l'acide glycolique soit du TCA (acide trichloracétique) à 15%. Après quelques minutes de pause le produit appliqué pourra être neutralisé. Dans tous les cas une crème apaisante est appliquée

 

Effets secondaires possibles : quelques picotements peuvent être ressentis et quelques légères rougeurs peuvent apparaitre, qui ne durent que quelques minutes.

 

Fréquence des soins : 3 à 5 séances à 15 jours d'intervalle 1 à 2 fois par an.

 

Tarif : 160 € la séance.

Les peelings moyens

Peeling Paris 6e Docteur Odile Labrousse

Indication : les peaux plus matures, lorsqu'apparaissent les premières ridules, les kératoses et les taches dues au soleil, les cicatrices d'acné.

Problèmes de peau des adolescents, rajeunissement de la peau, problèmes pigmentaires, lentigine, kératoses…

 

Des protocoles spéciaux existent pour les cicatrices et les vergetures, les mains.

 

Les produits utilisés seront bien évidemment fonction de l'indication et du type de peau (les peaux noires, métissées, asiatiques pouvant présenter un haut risque de troubles pigmentaires). 

 

Les contre-indications : sont essentiellement la femme enceinte ou allaitante, une intolérance à un des produits, une maladie de système, des troubles de la cicatrisation et l'herpès ou une infection cutanée en poussée. 

Des précautions sont parfois utiles notamment une prévention anti-herpétique chez les sujets à risque.

 

Les produits utilisés seront fonction du problème à traiter :

- L'acide glycolique : aux acides de fruits pour les peeling les plus superficiels ou moyen

- L'acide trichloracétique :TCA de 15 à 30% : pour les peelings moyens voire un peu plus profond

- D'autre peelings tels le Yellowpeel ou equivalent seront plus orientés sur les problèmes pigmentaires

 

Effets secondaires possibles : quelques rougeurs transitoires et aucune invalidation sociale.

 

Fréquence des soins : 3 à 5 seances à 15 jours d'intervalle suivant l'intensité du problème à traité

 

Tarif : 180 € la séance.

Les peelings profonds

Indication : il s'agit du traitement des peaux lésées où les lésions dues au soleil, les taches pigmentaires, les rides sont majeures. Cette intervention s'adresse à tous patient, homme ou femme, désireux d'éviter un lifting.

 

Localisation les plus fréquentes : pourtour des yeux, pourtour de la bouche, les joues.

 

Les contre-indications : sont essentiellement la femme enceinte ou allaitante, une intolérance à un des produits, une maladie de système, des troubles de la cicatrisation et l'herpès ou une infection cutanée en poussée. 

Des précautions sont parfois utiles notamment une prévention anti-herpétique chez les sujets à risque.

 

Les produits utilisés : soit le TCA>30%, soit le PHENOL ou depuis peu l'EASY PHEN LIGHT.

 

Technique et effets secondaires : les peelings au Phénol sont actuellement bien contrôlés mais nécessite une préparation minutieuse de la peau pendant les 3 semaines qui précède le peeling. Le jour du peeling, après nettoyage et dégraissage minutieux de la peau le peeling est appliqué jusqu'à obtenir un « givrage régulier ». Des rougeurs ainsi que la desquamation vont être majeures dans les jours qui suivent le peeling. Une exclusion sociale de 8 à 15 jours est à prévoir. Une éviction solaire de plusieurs mois sera incontournable.