DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING

24 Rue Dauphine - 75006 Paris

Tél. : 01 43 26 07 52

LES FILS TENSEURS

Les fils tenseurs en médecine esthétique

Les muscles peauciers du cou vont participer à un certain degré de tonification du galbe de notre visage et avoir un effet lissant au niveau du cou.


Les fils tenseurs ou fils russes ont été créés par le Dr. Sulamanidze, praticien russe. Il s'agit de fils crantés que le praticien met en place à l'aide d'une fine aiguille. Ces fils crantés, sont définitifs ou résorbables (pour plus d'innocuité) et vont permettre de remettre en tension la peau en la crochetant par ses nombreuses aspérités. Ainsi pouvons-nous restaurer non seulement l'ovale du visage mais aussi corriger la ptose au niveau des joues et du cou.
Les suites opératoires sont simples : quelques ecchymoses, un léger œdème et des plis plus ou moins marqués suivant la traction qui disparaissent au bout de quelques jours.
L'effet de tension immédiate s'améliore les jours suivants  

L'indication pour les fils tenseurs

Cette technique est essentiellement indiquée pour le galbe du visage et du cou, les plis d’amertume, la ptose et le vieillissement des joues ainsi que le traitement de la bajoue. La finalité de ce geste est d'apporter une réponse non chirurgicale aux problèmes d'affaissement du galbe du visage et du cou et du relâchement des joues. Il va sans dire qu'il n'est là aucunement question de rivaliser avec nos amis chirurgiens qui offrent une haute technicité spécifique à chaque indication de lifting. Cette technique des fils tenseur s'offre à toutes celles et tous ceux dont la philosophie veut éviter le recours à une technique chirurgicale

Le produit

Le médecin peut avoir recours selon le cas soit à des fils crantés résorbables, soit à des fils crantés non résorbables. Pour ma part je préfère utiliser des fils résorbables, ce qui nous permet de travailler en toute innocuité.
Les fils se résorbent en une année environ, mais l'effet tenseur, lui, perdure bien plus longtemps, en théorie plusieurs années.
       

Pour autant, depuis l’apparition des acides hyaluroniques volumateurs, des peelings profonds au phénol « light », ces techniques seront proposées dans des indications bien précises.

Le positionnement des fils tenseurs sur le visage