DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING

24 Rue Dauphine - 75006 Paris

Tél. : 01 43 26 07 52

L'EQUILIBRE NUTRITIONNEL

Une alimentation équilibrée pour une meilleure santé Dr Odile Labrousse

A l'heure où la politique de santé publique est à la prévention, il nous paraît à tous, quelques soient nos spécialités, essentiel d'œuvrer pour la redécouverte d'un bon équilibre alimentaire.

D'après les dernières études épidémiologiques il semble que la prévalence du surpoids se stabilise au dépens de celle de l'obésité qui a tendance à augmenter (12.4% de la population globale).
Triste record quand on sait toutes les complications morbides que cet état peut générer, tant sur le plan endocrinien avec l'apparition de diabète (dont on connaît les effets délétères sur la vue et le rein), qu'au niveau cardiovasculaire et rhumatologique avec de graves arthroses très invalidantes (notamment au niveau des genoux - gonarthrose - et/ou des hanches - coxarthrose - ).

Il s'agit de retrouver malgré la pléthore alimentaire à laquelle nous sommes confrontés, une alimentation naturelle, équilibrée et savoureuse associant fantaisie et saveurs et non plus uniquement gras et sucre.

Après une enquête nutritionnelle sincère de la part du patient, le médecin aura pour rôle de lui faire découvrir l'incidence de ses erreurs sur la prise de poids afin de bien comprendre ce qu'est une alimentation équilibrée et pour quelle raison cet équilibre (qui n'excepte en rien quelque écarts) est important à retrouver.

Que ce soit chez le sportif de haut niveau ou le sportif occasionnel aussi bien que chez les personnes jeunes, d'âge mûr ou chez la personne âgée, la nutrition revêt une importance capitale.

Les macronutriments vont être pour l'organisme une source d'énergie essentielle :

Les micronutriments : vitamines, minéraux et oligoéléments (dont les aliments de la restauration rapides sont dépourvus) participe au bon fonctionnement de notre organisme, à sa résistance aux agressions tant climatiques que virales et à sa détoxication.
Pour arriver à cet équilibre, les régimes d'exclusions sont bien évidemment à exclure.

Pour autant de nombreuses techniques de rééquilibrage alimentaire et différents traitements médicaux sont à notre disposition pour traiter les surcharges pondérales, faire retrouver cet état d'équilibre mais aussi réalimenter les personnes dénutries ou souffrant d'anorexie.

Ainsi l'image que nous projetons, nos performances intellectuelles et physiques seront-elles le reflets de ce qui se passe dans notre assiette.